La cryothérapie ou cryolipolyse est une méthode révolutionnaire de la médecine esthétique. Cette technique non chirurgicale est une véritable alternative à la liposuccion. Elle consiste à refroidir les cellules adipeuses pour réduire les bourrelets graisseux.
Le principe de la cryolipolyse
Les adipocytes sont sensibles aux expositions intenses, et particulièrement au froid. Lors d’une cryothérapie, on a recours à un appareil qui congèle ces adipocytes dans l’hypoderme. Cela entraine leur apoptose, c’est-à-dire qu’ils sont détruits de façon naturelle et définitive. Quand les cellules adipeuses sont cristallisées, elles sont digérées par les macrophages et éliminées dans la circulation lymphatique. Cela ne signifie pas qu’il suffit d’appliquer de la glace sur la peau pour que les graisses fondent. Il fait avoir recours à un gradient de refroidissement particulier et contrôlé.
Fonctionnement de la cryolipolyse
Avant de procéder à une cryolipolyse, une plaque contenant du gel de protection doit être disposée sur la zone à traiter. Lors du traitement, les bourrelets graisseux sont aspirés et refroidis par une pièce à main qu’il fait appliquer sur la peau. Le patient ressent une sensation de froid intense et l’aspiration de sa peau quand la procédure est activée. Mais cette sensation est éphémère, car le froid produit par l’appareil produit une légère anesthésie cutanée. Une séance de cryolipolyse à une durée variable selon le nombre de zones à traiter, pour chaque zone, il faut compter entre 30 à 60 minutes.
Effets de la cryolipolyse
A noter que la cryolipolyse n’est pas une technique d’amaigrissement, elle est seulement destinée pour traiter les masses adipeuses localisées. Elle a pour effets de détruire et d’éliminer les adipocytes, et ils se poursuivent pendant 2 à 3 mois après une séance. Ces résultats sont visibles 4 à 6 semaines après et sont définitifs. Toutefois, pour un meilleur rendement, il faut effectuer une seconde séance. Il est essentiel de consulter un médecin avant de faire un traitement de cryolipolyse, car cette technique n’est pas dénuée de risques.